Biographie

Conor Biggs

Conor Biggs, baryton-basse

Conor Biggs a suivi des cours de chant avec Evelyn Dowling (Dublin) et John Cameron (Royal Northern College of Music, Manchester). Il a également appris le piano avec Mabel Swainson et l'orgue avec le professeur Gerard Gillen. En 1983, grâce à une bourse du gouvernement allemand, il a poursuivi ses cours d'orgue avec Ludwig Doerr (Freiburg). En 1982 il a décroché un diplôme en musicologie au Trinity College, à Dublin.

Depuis 1992 Conor Biggs vit en Belgique, où il est régulièrement sollicité comme concertiste d'oratorio et de récital. Il s'est produit avec des groupes tels que The Fires of London, Het Nederlands Kamerkoor, The BBC Northern Singers, Opera Theatre Company, Transparant, Nua Nós, Ex Tempore, Christ Church Baroque, Ricercar, Walpurgis, Currende, Huelgas, The Flemish Radio Orchestra, La Cetra d'Orfeo et Les Agrémens. Les rôles d'opéra comprennent Don Alphonso dans "Cosi fan tutte",

l'Orateur dans "La flûte enchantée", Vitellius dans "Hérodiade" de Massenet et Bartolo et Antonio dans "Les noces de Figaro".

D'autres rôles d'opéra comprennent Ben dans "Le téléphone"de Menotti, Caronte dans "Orfée" de Monteverdi, l'Ami dans "Le pauvre matelot" de Milhaud et plusieurs rôles dans des œuvres de Peter Maxwell Davies, notamment "Huit chansons pour un roi fou". Il a également pris part au Festival international de Banff en 1995 (Canada), où il a chanté des solos de basse dans "Les Noces" de Stravinsky et de même dans la production innovante de Walpurgis où il a interprété ces "Noces" à quarante-cinq reprises, à Anvers, Charleroi, Tarbes et Ostende.

Conor Biggs a chanté le répertoire d'oratorio standard en Irlande, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Pays-Bas et Belgique. Il jouit d'une réputation remarquable pour son interprétation des mélodies. Ses productions de Lieder avec le pianiste Pádhraic Ó Cuinneagáin en Irlande et en Belgique ont été chaleureusement ovationnées. Le répertoire de Conor Biggs compte plus de 400 chansons comprenant des cycles de Schubert, Schumann, Beethoven, Mahler, Shostakovitch, Mussorgsky, Poulenc, Brahms, Copland, Milhaud, Ravel et Eliott Carter. En outre, il a chanté en première mondiale des oeuvres de compositeurs irlandais tels que Kevin O'Connell, James Wilson, Martin O'Leary et Michael McGlynn.

En 2007, Conor Biggs a créé la série de conférences-récitals « What Makes a Great Song ? » (qu'est-ce qu'une chanson réussie ?) afin de rendre le répertoire de chansons plus accessible. Grâce à cela, il a enrichi son répertoire d'un total de quinze récitals de ce type, couvrant des répertoires en allemand

français, russe, anglais et italien en Irlande et en Belgique. Ces récitals ont été bien notés par la presse.

En 2011 Conor Biggs a commencé son énorme projet de l'intégral des mélodies de Schubert (Schubertreise) avec le pianiste belge Michel Stas. Trois séries de trente-cinq récitals réalisés en simultané à Bever et à Jodoigne (Belgique) et dans The National Concert Hall à Dublin. Chaque série dure dix ans.

Conor Biggs a réalisé des enregistrements en solo pour Sony, Eufoda ("Membra Jesu Nostri" de Buxtehude), Vox Temporis, Cyprès

("Requiem" de Campra) et Ars Sonor. Son CD des chansons de Tchaikovsky avec l'accompagnateur Pádhraic Ó Cuinneagáin a été enregistré sous l'étiquette d'Heliopolis en mars 2005. Il a également réalisé des émissions en solo pour Radio 3 de la BBC, la radio et télévision RTE, la télévision néerlandaise ainsi que la radio flamande et wallonne (Klara et Musiq3). Il est membre du Vlaams Radio Koor et de l'ensemble grégorien Psallentes.

Conor & Michel

Conor
Michel
© 2018 The Crosshairs / Myriam Sosson
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer